Au fil du temps voici des échos...

Concert à l'église de Forges les Bains

Concert 2009

Concert 2008
Concert 2007

Soirée Brassens 2006

Concert 2006
Sainte Cécile le 26 novembre 2005
Un dimanche à la campagne le 12 juin 2005 au parc de SOUCY
Concert 2005 à l'église de Limours
Le Méli - Mélo 2005 - Grande Soirée Inter-associative
Nos prestations de la saison 2004
Manifestation chez les TOUT -PETITS aux Molières le 23 janvier
Notre participation au 20ème anniversaire du comité de jumelage - 09/2004
Concert de la Cantilène 2004
A CŒUR JOIE, dans la bonne humeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A COEUR JOIE, dans la bonne humeur

La chorale "Cantilène à Cœur Joie" de Limours a été créée en 1981 par une passionnée de la musique, Anne Turpin, notre chef de chœur. Notre chorale, inscrite dans le mouvement international du chant choral A CŒUR JOIE, est ouverte à tous ceux qui, de tous âges, aiment le chant choral et la musique de tous horizons.

Notre association musicale est composée d'un chœur de femmes à voix égales et également d'un chœur d'enfants de 4 à 11 ans. Pour cette nouvelle année "choralistique" nous sommes fiers de compter dans nos rangs plus de 50 choristes adultes et 40 enfants, effectifs qui nous laissent entrevoir une année forte en découverte et en connaissance sur un fond de musique entraînante.

Même si nous sommes pour la plupart des amateurs sur le plan musical, nous prenons beaucoup de plaisir , par le chant choral, à traverser le temps et les âges, à chantonner des airs d'hier et d'aujourd'hui, des belles amours de la Renaissance aux thèmes divers et variés de la musique, en passant par les chants liturgiques et le Negros Spirituals. Les thèmes musicaux ne manquent pas et chaque année apporte son lot de changements, de joie, d'amitié et de bonne humeur, pour lesquels chacun donne un maximum... de voix.

Même si nous ne restituons pas toujours très bien les harmonies vocales, nous prenons un réel plaisir à chanter ensemble, à nous retrouver à chaque répétition et aux manifestations de plus en plus nombreuses, en particulier, les rencontres inter- générations qui d'année en année remportent de plus en plus de succès.

En effet, depuis plusieurs années, nous allons dans les maisons de retraite ou les centres pour enfants malades. Ces animations nous donnent la possibilité de transmettre notre amour du chant, et de répandre, nous l'espérons, un peu de joie et d'amour autour de nous. Elles nous permettent aussi et surtout de nous ouvrir sur le monde et créer des liens inoubliables. Nous recevons tant et nous donnons si peu ! Quelle joie d'entendre les personnes applaudir au rythme de la musique, de les voir se balancer au son de la mélodie, et surtout quel enchantement de voir de la gaîté se peindre sur leur visage. Pendant quelques heures, nous nous évadons grâce à la musique et plus rien ne compte que d'être ensemble autour d'un thème universel !

Il n'est pas nécessaire de chanter juste pour prendre du plaisir à chanter ! Il faut juste avoir envie de partager et de prendre du bon temps. Qui n'a jamais chanté une berceuse à un enfant pour qu'il s'endorme, qui n'a jamais fredonné une chanson associée à un souvenir. La musique traverse les temps et accompagne nos vies à chaque instant ; c'est une véritable aventure humaine que de partager sa passion avec les autres, de chanter tous ensemble, à coeur joie ...
 

 retour haut de page

 

Concert de la Cantilène 2004

A l’année prochaine.

 retour haut de page

 

20ème Anniversaire du jumelage avec le Mali

A l'occasion de son 20e anniversaire, le Comité de Jumelage Coopération - Limours-Les Molières avec Fégui -Nioro du Sahel a célébré dignement l'événement au gymnase "Le Nautilus"  au cours, entre autres, d'une après-midi festive et culturelle. L'association Pluriel, les jeunes du collège, le groupe Mao Mandé Percussion.... et les choristes adultes de la Cantilène A Coeur Joie ont apporté leur concours à cette demi-journée récréative.

Pour les choristes, ce fut l'occasion de chanter une dernière fois, avec plaisir, le programme musical de l'année scolaire passée : de la Renaissance à Yves Duteil et Georges Brassens, en passant par des chansons traditionnelles.

Merci aux responsables du Comité de Jumelage de nous avoir donné cette occasion et de nous avoir fait approcher d'un peu plus près la danse africaine, la musique africaine... bref... la culture africaine....

.

 

 retour haut de page

 Manifestation chez les TOUT -PETITS aux Molières le 23janvier

Dimanche 23 janvier, jeunes et adultes, choristes de la Cantilène A Cœur Joie, se sont retrouvés chez les  Tout-Petits, aux Molières, pour leur première animation musicale de l’année scolaire.
Etonnement, émotion, joie..... des sentiments mêlés forts ont marqué cet après‑midi  :

◊Etonnement de quelques-uns, surtout chez les plus jeunes de se trouver devant les jeunes polyhandicapés enthousiastes, voire démonstratifs,
◊Emotion forte quand le visage d’Aurélie, entourée des choristes adultes, s’est illuminé d’un large sourire en entendant les premières notes,
◊Joie de tous de chanter en chœur, d’un seul coeur - à l’unisson et en canon.

Quelques chansons enfantines européennes par la chanterie (chœur d'enfants), interprétées en catalan, en grec et en français.
Chansons de la Renaissance et populaires par la chorale (adultes) ont été offertes au public.

 Merci à nos accompagnateurs, merci au public de nous avoir permis ce partage humain riche, grâce à la musique. Chez les Tout-Petits, c’est maintenant un peu… chez nous….

  retour haut de page

Le Méli - Mélo 2005 - Grande Soirée Inter-associative

Notre association est partenaire du Méli-Mélo, qui en 2005, a fêté son 10ème anniversaire.
La participation de la chanterie et de la chorale, entre autres, à la grande soirée inter - associative de ce 10ème Méli-Mélo a été particulièrement appréciée. Enfants et adultes se sont produits devant un public d'environ 600 personnes, très attentif.
Grâce au Méli-Mélo, notre association s'inscrit tous les ans très positivement dans ce riche partenariat de 27 associations culturelles et sportives.

  voir des photos

  retour haut de page

Concert du 10 juin 2005 à l'église de LIMOURS

Nous étions nombreux à l’église de Limours ce vendredi 10 juin à partager un moment de magie musicale.

Une belle soirée en deux parties au cours de laquelle petits et grands ont d’abord pu se laisser emporter dans un envoûtant voyage à travers l’Europe, guidés par le talentueux conteur Loup‑Denis ELION, accompagné de la chanterie et de ses musiciens. Saluons au passage la performance de ces petits chanteurs qui ont interprété avec brio, des chansons enfantines dans neuf langues différentes, du portugais au norvégien en passant par le grec ou le hongrois ! Un grand merci à nos deux grandes amies voyageuses, Sahra et Gabrielle, de "la Voix de l'Europe", qui, l'an dernier, ont fait un périple européen, à la découverte de la chanson enfantine, et qui nous ont permis d'interpréter ce vendredi 10 juin, les jolies chansons rapportées de leur voyage.

Nous avons ensuite remonté le temps avec la chorale de femmes dont le programme varié a balayé les époques, de la Renaissance à nos jours.

Evidemment, impossible pour le chef de chœur, Anne Turpin, de laisser repartir son public sans le faire chanter à son tour. Elle avait choisi ce soir-là un chant à gestes, d’une difficulté significative. Le résultat a été des plus comiques !

Et c’est dans cette joyeuse ambiance que nous avons tous terminé la soirée autour d’un pot. Merci à tous d’avoir joué le jeu ! Merci à tous les acteurs de cette belle manifestation et à l’année prochaine !

 retour haut de page

Un dimanche à la campagne le 12 juin au parc de SOUCY

.

 

 retour haut de page

Concert de la sainte Cécile

Sur un air latino

Samedi soir, l’harmonie du pays de Limours s'est associée aux chœurs du Cantilène A Cœur joie et de la Chanterie sur le thème des musiques du monde.
 

Le public est venu en nombre ce samedi pour assister au concert de la Sainte- Cécile, sainte patronne des musicien. Le thème, les musiques du monde, a permis à l'auditoire de réécouter standards, tubes et autres rengaines bien connues aux accents parfois épicés. Les voix des chœurs se mêlant harmonieusement aux cuivres. vents et cordes de la troupe de l'Harmonie, ajoutées aux voix claires et hésitantes des petits de la Chanterie, ont offert à l'assistance un bien joli spectacle. Les musiciens dirigés par Dominique Durand, et les voix dirigées par Anne Turpin ont ainsi fait retentir dans la salle des sonorités qui n'étaient pas non plus inconnues des enfants...

Et la Samba n'a pas pu échapper aux plus petits puisqu'une émission de télévision musicale l'a

 

 

remise au goût du jour il y a peu. Rappelons, pour l'anecdote, que sainte Cécile est patronne des musiciens pour avoir chanté en son cœur un hymne au Christ tandis que résonnait autour d'elle la musique païenne durant ses noces forcées. Le concert, loin d'être forcé, lui, fut un véritable moment de plaisir pour tous, pour les musiciens et les chœurs d'abord, ravis de jouer face à un public, comme pour les auditeurs qui ont eu droit à un spectacle original. joué en direct avec de vrais instruments, ce qui peut changer des musiques électroniques ou des bandes pré enregistrées devenues légion aujourd'hui. Un bon moment de partage donc.

Simon Leost

 

"Extrait du Parisien"

retour haut de page

Soirée Brassens 2006

Voir les photos

retour haut de page

Nos prestations de la session 2003-2004

La rencontre inter génération à la résidence aux moines.

Le méli mélo et le concert de fin d'année

 retour haut de page

Que de monde à l'église de Limours ce vendredi 8 juin pour partager un véritable moment de magie musicale

 

Une belle soirée au cours de laquelle toutes les générations ont pu s’exprimer par le chant choral et la musique.

Tout d’abord, les jeunes chanteurs de la chanterie très concentrés, accompagnés au piano par Sophie Hamel Galvao ont présenté avec beaucoup de fraîcheur un conte musical « le marchand de la lune », œuvre maîtresse pour eux cette année. Et puis, avec Thierry Gagnot (qu’on ne présente plus à Limours ni dans la CCPL) comme récitant et en renfort, Valérie Almeida fidèle secrétaire de l’association… Quoi demander de plus.

Vinrent ensuite les pré-ado, les jeunes choristes de la chanterie – qui ont grandi – toujours accompagnés par Sophie, puis par Jean François Etienne, dans un programme coloré et rythmé allant de Théodore Botrel à Guy Béart.

Bien entendu, tous ces jeunes chanteurs se sont réunis avec talant autour d’un extrait, Do Ré Mi, de la comédie musicale « La mélodie du bonheur ».

Place ensuite à Thierry Ki ? Thierry Gagnot pour ceux qui ne le connaîtraient pas  encore, avec trois chansons écologiques : « Des ailes » pour l’air, avec Christophe à la flûte et sa fille Zoé au chant, « L’arbre rêve » pour la terre et enfin « Vagues » pour l’eau celle-ci aussi avec Zoé.

Les chœurs d’adultes, tant à voix égales qu’à voix mixtes, accompagnées au piano par Jean François Etienne, n’ont pas démérité en présentant au public une ronde vocale autour des prénoms, de Mozart à Pierre Perret, en passant par jacques Debronckart. Maria, Céline, Nina, Ninon, Adélaïde et Lily ont traversé les siècles et les modes musicales sans une ride.

Tous en chœur, et chant choral pour tous les âges avant le final, avec un blues et Anaïs au saxo puis un chant traditionnel de Nouvelle Calédonie.

Et pour terminer un final avec Thierry Ki ? qui a mis le feu (quatrième élément) avec « Dans ma rue » et tous les choristes et le public dont le dernier couplet fut improvisé sur le moment.

« Et y’a aussi des choristes
Qui rendent la vie un peu moins triste
Qui mettent dans le cœur
De la chaleur et du bonheur »

 C’est dans cette joyeuse ambiance que tous ont terminé cette soirée autour d’un pot.

 

 retour haut de page

Beaucoup de monde à Limours ce Vendredi soir 13 juin !

Non, ce n’était pas devant un petit écran et pour le ballon rond que le public s’était déplacé, mais devant une grande scène musicale, pour le concert annuel de la Cantilène A Cœur Joie.
Une belle soirée au cours de laquelle toutes les générations ont pu s'exprimer par le chant choral et la musique.

 

Des voix claires et fraîches des enfants à celles, expressives et assurées des adultes, tout y était pour offrir au public un répertoire choral varié, défiant les siècles. Pour conclure la partie chorale, une danse de l’arc en ciel pour les plus jeunes et une leçon de solfège pour les adultes ont ravi le public.

 

Et, pour faire de cette soirée chorale une soirée musicale complète : un Adagio de S. Barber interprété avec émotion au piano par Jean-François Etienne

 

 

 

 

 

et des vocalises de Rachmaninov chantées brillamment par Isabelle Devilliers et accompagnées au piano par Dominique Durand.

 

 

 

 

La Cantilène a bien de la chance d’avoir, dans ses amis, des musiciens aussi généreux.

 

 

C’est dans cette chaleureuse ambiance musicale que le public a chanté d’un seul chœur un « swing » endiablé et que tous ont terminé la soirée autour d’un pot.

 

 

Merci à tous les acteurs de cette belle manifestation (Sophie, Jean-François, Isabelle, Dominique...) et, à l’année prochaine !

 

 

L'église de Limours remplie, ce Vendredi soir 12 juin !

 

 retour haut de page

Dans le cadre de la journée du patrimoine, un concert à l'église de Forges les bains

 retour haut de page