La Cantilène est née à Limours en 1981. Elle reprend l’idéal du mouvement international de chant choral « A Cœur Joie » : interpréter à voix égales avec chaleur et plaisir – On est pas « A Cœur Joie » pour rien – les œuvres les plus populaires du répertoire classique.

Au fils des années, elle a connu des formes diverses selon l’âge des participants. La difficulté majeure de la fondatrice et animatrice Anne Turpin est de constituer des groupes harmonieux en fonction des écarts d’âge parfois importants entre les choristes. C’est ainsi que selon les millésimes, on voit coexister chanterie pour les enfants et pré-ados et chorale pour les adultes.
Les objectifs de tout ce petit monde varient, bien entendu. Il faut pour les plus jeunes apprivoiser ce merveilleux instrument de musique naturel qu’est la voix : acquérir ou discipliner la justesse, maîtriser le rythme, dont on imagine qu’il est spontané. Pour ceux qui égrènent leurs notes, il faut des chansons à l’unisson ou à deux voix égales.
Plus tard viendra le plaisir de créer une architecture vocale polyphonique dans un répertoire à trois voix égales ou à voix mixtes : œuvres de la renaissance, chansons romantiques, œuvres sacrées de compositeurs du 20e siècle, chansons françaises et traditionnelles.
Les différentes composantes de la cantilène se retrouvent parfois ensemble autour d’un même thème musical, chaque année différent : noël, gospels, chansons françaises, comédies musicales…
Mais il ne suffit pas de chanter, même ensemble, même bien, pour que le plaisir soit total, il faut être entendu. C’est une grande satisfaction, une grande fierté aussi pour les choristes petits, jeunes et adultes de voir l’aboutissement de leurs patientes répétitions hebdomadaires dans les représentations multiples. Aubades dans les résidences pour personnes âgées ou centres pour enfants malades, rassemblements de chorales dans des salles prestigieuses, inauguration de la cathédrale d’Evry, fête de la musique, concerts de fin d’année… tous ces moments ont été et sont encore des « points d’orgue » du travail de la cantilène. Un travail où la qualité musicale et la convivialité sont les maîtres mots. Un travail d’amateurs certes, mais dans le sens «aimer».
Depuis la rentrée scolaire 2008, tout en conservant les valeurs du mouvement international A Cœur Joie, la cantilène de Limours a repris son indépendance.
Association Cantilène de Limours